Menu Filtre

Conseils aux élus et aux services techniques pour le choix des ballasts dans les projets neufs (lotissements) et rénovation.

476804689Dans votre commune, vous avez un projet d’extension de réseau (lotissement) ou de rénovation de votre éclairage public avec des lampes à décharge.

Comment décider du choix des ballasts ?

Pour ce qui concerne un nouveau lotissement très souvent la commune n’a pas la main sur le projet en terme de choix de luminaires, de type et de nombre de lampes ainsi que des ballasts  (l’investissement est à la charge de l’aménageur).

Attention : la commune récupérera la maintenance !

Elle a tout intérêt à imposer ses choix technologiques dès le début du projet pour s’éviter des maintenances qui peuvent lui être fort coûteuses. En effet, les coûts de maintenance matériel sont très variables selon les technologies (ballasts, types de lampes, LED, économiseurs au point, …) qui seront mises en place.

Attention : la commune récupérera les coûts de fonctionnement (coûts énergétiques) !

La commune a son mot à dire sur les puissances installées et le nombre de points lumineux …

Pour le choix des ballasts, il peut arriver que les installateurs (ou les Bureaux d’Etudes), ne présentent pas toujours dans leur devis d’investissement le type des ballasts qui seront intégrés dans le projet (il s’agit souvent de copier-coller de descriptifs fournis par les fabricants de candélabres ou ds luminaires qui « oublient » de mentionner le type de ballast qui sera prévu dans le projet).

Pour cette raison, nous incitons les communes à demander (à leur fournisseur) et à comparer les coûts d’investissement, de fonctionnement annuel et de maintenance pour les deux technologies de ballasts :

POUR LA POSE DU NEUF :

– Le coût du ballast ferromagnétique dans la fourniture du candélabre + son coût énergétique (annuel) et le coût financier associé au coût énergétique (consommation).

– Le coût du ballast électronique  dans la fourniture du candélabre + son coût énergétique (annuel) et le coût financier associé au coût énergétique (consommation).
EN MAINTENANCE* :
– Coût du ballast ferromagnétique.
– Coût du ballast électronique.
* durée de vie prévisible : 8 ans (attention le coût d’un ballast peut être variable si intégré dans le neuf ou si acheté en pièce détachée).
Cette démarche doit aussi être prévue pour les lampes selon leur type et éventuellement aux économiseurs au point qui peuvent être proposés.

 

Une réponse de "Conseils aux élus et aux services techniques pour le choix des ballasts dans les projets neufs (lotissements) et rénovation."

  1. Vers une disparition des ballasts ferromagnétiques en 2017 ? | directEpi 11 Nov 2014 at 17:43

    […] Conseils aux élus et au services techniques pour le choix des ballasts dans les projets neufs (loti… […]