Menu Filtre

Moins de points lumineux dans les lotissements

L’Eclairage Public est un sujet d’actualité concernant les économies d’énergie.

Réaliser des économies sur des réseaux existants est compliqué.

Lors de la rénovation ou la création de réseaux d’éclairage, il est possible d’entamer dès le début des travaux qui fassent « sens ».

Le « sens » correspond à des investissements les plus faibles possibles avec des puissances adaptées.

Intéressons-nous à la création de réseaux, dans le cas concret des lotissements.

 

Quand un promoteur créé un lotissement il créé par la même occasion un réseau d’éclairage public (ce n’est pas obligatoire mais cela donne de la plus-value au lotissement).

Le travail de création du réseau d’éclairage est en général confié à un Bureau spécialisé dans l’Eclairage Public qui va s’appuyer sur une Norme d’éclairement (EN 13201) qui n’en est formellement pas une puisque cette « Norme » n’a pas été soumise à un Décret d’Application et donc on parlera plutôt de « Recommandation ».

L’Aménageur investit dans le réseau d’éclairage.

La prise en charge financière du fonctionnement ainsi que de la maintenance, seront habituellement transférés par la suite à la Commune qui bien souvent n’aura su imposer des choix quantitatifs et technologiques …

Aujourd’hui de nombreux lotissements sont sur-équipés en points lumineux et bien trop souvent avec des technologies douteuses …

 

Prenons le cas concret du lotissement que nous avons étudié.

 

lotissement

Le lotissement est constitué de 10 maisons et de 21 points lumineux (Lampes Sodium Haute Pression sur ballasts ferromagnétiques – technologies basiques et efficaces).

En France, on compte environ 9 millions de points lumineux dédiés à l’Eclairage Public.

9 millions de points lumineux éclairent 66 millions d’habitants en France, on compte ainsi 1 point lumineux pour 7,5 habitants en moyenne.

Si l’on considère qu’il y a en moyenne 3 habitants par maison dans le lotissement que nous avons étudié, nous calculons 30 habitants pour 21 points lumineux, soit 1 point lumineux pour 1,5 habitant.

Ce lotissement présente une surdensité en points lumineux d’un facteur 5 !

D’un point de vue financier, le coût de fonctionnement (électricité + maintenance des lampes) par lampe et par an peut raisonnablement être estimé à 60 € par point lumineux.

Le coût de l’Eclairage Public annuel pour chaque maison sera d’environ 120 € par an et par foyer fiscal ce qui est considérable.

Nb : et que dire du montant des travaux de rénovation quand le réseau de lampadaires sera à remplacer ?

Peut-être serait-il devenu raisonnable de ne plus tenir compte de la « Norme » EN 13201 et que les Pouvoirs Publics, face à l’Urgence Climatique et Financière imposent désormais des « quotas » de points lumineux lors de la création des lotissements, en fonction notamment du nombre de biens construits ?

Il n'y a pas de commentaire pour le moment