Menu Filtre

Nous avons croisé un éléphant blanc en Alsace

 

 

Quand on roule de nuit sur l’autoroute qui relie Strasbourg à Paris, on peut apercevoir vers la sortie en direction de Haguenau, un axe routier particulièrement éclairé.

Cet axe est le tronçon qui relie Brumath à Mommenheim. Refait à neuf très récemment, cette route en ligne droite est coupée par trois ronds-points. La vitesse maximale est de 70 km par heure.

Pour une longueur mesurée d’1 kilomètre 700 mètres, nous avons dénombré près de 180 luminaires LED, soit un luminaire tous les 10 mètres. Ces luminaires sont disposés des deux côtés de la route, ce qui ne se fait plus depuis longtemps et sont doublés d’un côté pour éclairer une piste cyclable et piétonne.

Chaque  rond-point donne sur une zone d’activités elle aussi éclairée par un foisonnement de LED (env. 70) doublées aussi pour un chemin que certainement peu de gens empruntent le soir.

Outre la quantité excessive de points lumineux, il est à noter que, contrairement aux idées reçues, l’Eclairage Public par les LED est un gâchis financier. En effet, comparé au traditionnel, les investissements et la maintenance sont nettement plus onéreux avec des économies d’énergie faibles.

A l’heure où, dans un contexte de crise énergétique et financière, on coupe l’éclairage sur les routes et les autoroutes on n’a pas trouvé mieux que de dépenser des sommes considérables pour sur-éclairer une ligne droite.

On appelle cela un éléphant blanc*.

*Un éléphant blanc est une réalisation d’envergure et prestigieuse, souvent d’initiative publique, mais qui s’avère plus coûteuse que bénéfique, et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier (source : wikipedia).

Il n'y a pas de commentaire pour le moment