Nos approches originales

Le choix de notre fournisseur de matelas a été déterminant pour l’Isolation des Points Singuliers. Nous avons accès à la plus grande gamme de matelas (plus de 40) qui nous permet de répondre à des contraintes particulières telles que l’Isolation de Points Singuliers de grande taille ou de forme spécifique. Bien que certains points soient éligibles aux opérations CEE, nous les excluons afin d’éviter des pannes ou des litiges.

Nos approches originales

Isoler les Points Singuliers dans les Chaufferies ou les Sous-Stations peut être un acte « banal » qui consiste simplement à poser des matelas sur des pièces de chauffage en allant au plus rapide et au plus simple, en ne sélectionnant par exemple que les pièces de plus petites dimensions.
Pour Direct ePI, auditer une chaufferie c’est prendre son pouls, sa respiration et sa température aux vrai sens des termes ! Ressentir son taux d’humidité est aussi un indicateur d’une plus ou moins bonne santé du lieu.
Ci-dessous vous trouverez certains des « plus » que Direct ePI amène et qui démontrent notre sens de l’intérêt de nos clients et du travail bien fait.

Nos Audits

Nos audits qui incluent une numérotation des points, donnent lieu à un devis accompagné d’une fiche précise de relève, avec le nombre de points à isoler, leurs dimensions, le modèle de matelas prévu pour chaque point et le coût global de pose.
Direct ePI ne propose pas de devis estimé (« à la louche ») sur la base d’un comptage rapide de points suivi d’une approche forfaitaire.
C’est la précision de l’audit qui permet une pose efficace pour l’optimisation des économies d’énergie.

Eviter d’isoler certains Points Singuliers

Nous n’isolons pas certains types de Points Singuliers, qui bien qu’éligibles CEE, ne doivent pas l’être. Il s’agit des pompes qui ont besoin de ventilation et sont fragilisées si elles sont isolées (exemple de pompe qui n’aurait pas dû être isolée sur la photo), des sorties des soupapes et le comptage d’Energie (débitmètre) afin d’éviter de perturber potentiellement les mesures qui peuvent être sources de litiges concernant les consommations.
Certains Points Singuliers comme les détendeurs doivent faire l’objet d’une isolation adaptée qu’il faut savoir maîtriser.

Solution DUO-CALO pour une Isolation renforcée 100 % CEE

Direct EPI, expert en isolation thermique, propose le DUO-CALO, une solution innovante qui associe l’isolation des points singuliers et le calorifugeage des tuyaux pour maximiser les économies d’énergie.
Lors de nos audits, nous pouvons considérer que le calorifuge des tuyaux est à refaire (prioritairement à l’Isolation des Points Singuliers).
Si nous estimons le recalorifuge des tuyaux nécessaire nous proposons de faire intervenir nos partenaires calorifugeurs pour un devis de calorifuge suite à audit. Sous réserve de compatibilités entre les fiches CEE ces deux opérations combinées d’isolation peuvent être subventionnées jusqu’à 100 %.

La Ventilation

Lors des audits, nous pouvons préconiser et accompagner nos Clients pour la ventilation des chaufferies quand cela semble nécessaire.
La présence de Points Singuliers fortement corrodés est le signe évident d’un fort taux d’humidité et souvent d’une ventilation déficiente qui dégrade dans le temps toutes les pièces du réseau et altère significativement le calorifuge. Nous proposons l’intervention de notre partenaire spécialisé dans ce domaine pour une étude de ventilation du local.

Isoler les Points Singuliers dans le Calorifuge

On trouve régulièrement des Points Singuliers dans le calorifuge des tuyaux. Pour de nombreuses raisons (dont l’interdiction faite), ceci est aberrant.
Il s’agit d’ailleurs et souvent d’un calorifuge « cosmétique ». Le Point singulier n’est pas recouvert d’isolant mais seulement de l’enveloppe PVC.
Retirer l’enveloppe permet souvent d’isoler des pièces adjacentes qui ne le sont pas.

Raccords de calorifuge

Sur de petites longueurs de tuyaux (coudes en particulier), nous pouvons être amenés à poser un peu de calorifuge pour une continuité de l’isolation.

Des matelas de grand format

Nous disposons de matelas de très grandes dimensions qui nous permettent d’isoler le Point Singulier et une partie du tuyau auquel il est raccordé quand du calorifuge est manquant sur le tuyau. Sur la photo, il y a un mètre de tuyau de grand diamètre qui n’est pas calorifugé entre 2 Points Singuliers. La pose de 2 matelas de grandes dimensions permet de calorifuger le tuyau en même temps que les 2 Points Singuliers.

Les séparateurs (« bouteilles »)

Les séparateurs objets de grande dimension et fortement énergivores font rarement l’objet d’isolation ou alors par un calorifuge « classique » fragile et vite dégradé dans le temps. Nos matelas répondent à ces Points Singuliers de grandes dimensions et de formes spécifiques.

Les échangeurs à plaques

Présents dans toutes les chaufferies et sous-stations, les échangeurs à plaques sont les points parmi les plus énergivores sur les réseaux. Ils sont souvent soit non isolés, soit isolés par des structures inadaptées de type « polystyrène » qui présentent des déformations et des jours dans le temps. Nous proposons des matelas adaptés aux formes et aux dimensions des échangeurs à plaques pour une meilleure isolation.

Un travail bien fait se doit d’être respecté !

Après la pose des matelas isolants, nous appliquons gracieusement un panneau d’informations sur la porte de la chaufferie.

Un travail bien fait se doit d’être respecté !

Contactez-nous pour un audit gratuit !

© 2025 Direct ePI