directEpi http://directepi.fr La solution d'économie d'énergie pour l'éclairage public et industriel Thu, 20 Aug 2020 05:01:13 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.1.8 Nous avons croisé un éléphant blanc en Alsace /un-elephant-blanc-en-alsace/ Sun, 28 Jun 2015 21:15:51 +0000 /?p=604  

 

Quand on roule de nuit sur l’autoroute qui relie Strasbourg à Paris, on peut apercevoir vers la sortie en direction de Haguenau, un axe routier particulièrement éclairé.

Cet axe est le tronçon qui relie Brumath à Mommenheim. Refait à neuf très récemment, cette route en ligne droite est coupée par trois ronds-points. La vitesse maximale est de 70 km par heure.

Pour une longueur mesurée d’1 kilomètre 700 mètres, nous avons dénombré près de 180 luminaires LED, soit un luminaire tous les 10 mètres. Ces luminaires sont disposés des deux côtés de la route, ce qui ne se fait plus depuis longtemps et sont doublés d’un côté pour éclairer une piste cyclable et piétonne.

Chaque  rond-point donne sur une zone d’activités elle aussi éclairée par un foisonnement de LED (env. 70) doublées aussi pour un chemin que certainement peu de gens empruntent le soir.

Outre la quantité excessive de points lumineux, il est à noter que, contrairement aux idées reçues, l’Eclairage Public par les LED est un gâchis financier. En effet, comparé au traditionnel, les investissements et la maintenance sont nettement plus onéreux avec des économies d’énergie faibles.

A l’heure où, dans un contexte de crise énergétique et financière, on coupe l’éclairage sur les routes et les autoroutes on n’a pas trouvé mieux que de dépenser des sommes considérables pour sur-éclairer une ligne droite.

On appelle cela un éléphant blanc*.

*Un éléphant blanc est une réalisation d’envergure et prestigieuse, souvent d’initiative publique, mais qui s’avère plus coûteuse que bénéfique, et dont l’exploitation ou l’entretien devient un fardeau financier (source : wikipedia).

]]>
VARILUM INFO N°5 Juin 2015 /varilum-info-n5-juin-2015/ Sun, 21 Jun 2015 10:04:13 +0000 /?p=589 Le document téléchargeable est disponible ici : VARILUM INFO n°5 Juin 2015

 

 Site Internet

 

Le site internet de Direct ePI a fait peau neuve (/).

Vous y trouverez toutes nos implantations en page d’accueil. Le cap de 200 communes (1000 VARILUM) installées en France a été franchi en janvier 2015.

Le principe de fonctionnement est présenté sous forme de plaquette téléchargeable (/wp-content/uploads/2014/06/Descriptif-VARILUM.pdf)

Vous pourrez aussi accéder à la liste de nos installateurs (env. 60).

De nombreux documents sont à télécharger et en particulier celui concernant les notions d’Investissement, de Fonctionnement et de Maintenance. Ce document permet de sensibiliser les élus à la réalité financière de l’Eclairage Public (/sur-investir-dans-leclairage-public/)

Fidèle à notre démarche technique et commerciale, nous avons analysé sur factures d’électricité, les économies générées par le VARILUM. Vous en trouverez la synthèse pour quelques communes http:/directepi.fr/analyse-des-temps-de-retour-sur-factures-pour-quelques-communes/

 

Tweeter

Vous pouvez désormais nous suivre : @varilum.

 

 

]]>
Moins de points lumineux dans les lotissements /moins-de-points-lumineux-dans-les-lotissements/ Sat, 16 May 2015 07:27:20 +0000 /?p=482 L’Eclairage Public est un sujet d’actualité concernant les économies d’énergie.

Réaliser des économies sur des réseaux existants est compliqué.

Lors de la rénovation ou la création de réseaux d’éclairage, il est possible d’entamer dès le début des travaux qui fassent « sens ».

Le « sens » correspond à des investissements les plus faibles possibles avec des puissances adaptées.

Intéressons-nous à la création de réseaux, dans le cas concret des lotissements.

 

Quand un promoteur créé un lotissement il créé par la même occasion un réseau d’éclairage public (ce n’est pas obligatoire mais cela donne de la plus-value au lotissement).

Le travail de création du réseau d’éclairage est en général confié à un Bureau spécialisé dans l’Eclairage Public qui va s’appuyer sur une Norme d’éclairement (EN 13201) qui n’en est formellement pas une puisque cette « Norme » n’a pas été soumise à un Décret d’Application et donc on parlera plutôt de « Recommandation ».

L’Aménageur investit dans le réseau d’éclairage.

La prise en charge financière du fonctionnement ainsi que de la maintenance, seront habituellement transférés par la suite à la Commune qui bien souvent n’aura su imposer des choix quantitatifs et technologiques …

Aujourd’hui de nombreux lotissements sont sur-équipés en points lumineux et bien trop souvent avec des technologies douteuses …

 

Prenons le cas concret du lotissement que nous avons étudié.

 

lotissement

Le lotissement est constitué de 10 maisons et de 21 points lumineux (Lampes Sodium Haute Pression sur ballasts ferromagnétiques – technologies basiques et efficaces).

En France, on compte environ 9 millions de points lumineux dédiés à l’Eclairage Public.

9 millions de points lumineux éclairent 66 millions d’habitants en France, on compte ainsi 1 point lumineux pour 7,5 habitants en moyenne.

Si l’on considère qu’il y a en moyenne 3 habitants par maison dans le lotissement que nous avons étudié, nous calculons 30 habitants pour 21 points lumineux, soit 1 point lumineux pour 1,5 habitant.

Ce lotissement présente une surdensité en points lumineux d’un facteur 5 !

D’un point de vue financier, le coût de fonctionnement (électricité + maintenance des lampes) par lampe et par an peut raisonnablement être estimé à 60 € par point lumineux.

Le coût de l’Eclairage Public annuel pour chaque maison sera d’environ 120 € par an et par foyer fiscal ce qui est considérable.

Nb : et que dire du montant des travaux de rénovation quand le réseau de lampadaires sera à remplacer ?

Peut-être serait-il devenu raisonnable de ne plus tenir compte de la « Norme » EN 13201 et que les Pouvoirs Publics, face à l’Urgence Climatique et Financière imposent désormais des « quotas » de points lumineux lors de la création des lotissements, en fonction notamment du nombre de biens construits ?

]]>
Protégé : Les étapes d’un projet VARILUM /les-etapes-dun-projet-varilum/ Mon, 27 Apr 2015 05:27:39 +0000 /?p=460

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

]]>
LED en Eclairage Public ? A tout prix ? /led-en-eclairage-public-a-tout-prix/ Sun, 19 Apr 2015 12:47:16 +0000 /?p=450  

VARILUM INFO n°3 Février 2014

]]>
Documents téléchargeables /documents-telechargeables/ Sun, 19 Apr 2015 12:41:26 +0000 /?p=442 Manuel d’Installation : manuel_installation_et_utilisation_VARILUM

Les étapes pour le test d’un VARILUM – les étapes Fiche Objectif du Pilote

Renseigner la fiche pilote : Fiche pilote Varilum

Optimiser la pose d’un VARILUM : Optimiser les économies

 

]]>
Des économiseurs d’Energie sur le Neuf en Eclairage Public ? /des-economiseurs-denergie-sur-le-neuf-en-eclairage-public/ Sun, 19 Apr 2015 12:09:11 +0000 /?p=439 Ce n’est pas nécessaire. Prendre la technologie la plus rustique (Sodium Haute Pression) avec les puissances minimales de 70 W et ça ira très bien.

]]>
Les LED dans les petites communes – Lotissements /les-led-dans-les-petites-communes-lotissements/ Sun, 19 Apr 2015 12:03:30 +0000 /?p=437 Lors de la création d’un lotissement, l’aménageur qui investit dans le Réseau d’Eclairage Public du lotissement, opte souvent pour les dernières technologies.

Il s’agit pour lui (et on peut le comprendre) de valoriser le lotissement qu’il cherche à vendre par de la « modernité ».

Généralement les élus laissent le choix des technologies aux aménageurs.

Or, il faut savoir que généralement la commune récupère la Maintenance du réseau par la suite.

Les élus doivent savoir que les coûts de maintenance entre les Sodium Haute Pression et Iodures Métalliques varient de 1 à 4. Pour les LED, c’est potentiellement pire.

]]>
Les LED dans les petites communes – Maintenance /les-led-dans-les-petites-communes-maintenance/ Sun, 19 Apr 2015 11:57:40 +0000 /?p=435 De nombreuses petites communes disposent d’un service interne pour la petite maintenance (remplacement des lampes et des ballats) de leur Eclairage Public.

En parallèles, les employé communaux s’occupent des espaces verts par exemple et sont très polyvalents.

Les élus de ces communes doivent avoir conscience que si leurs employés municipaux sont capable de petite maintenance dans l’Eclairage Public, ces derniers ne pourront intervenir sur des LED éventuellement installées. Il faudra faire appel à des entreprises extérieurs avec des coûts de réparation très conséquents.

 

]]>
(Sur-)investir dans l’Eclairage Public /sur-investir-dans-leclairage-public/ /sur-investir-dans-leclairage-public/#comments Sun, 19 Apr 2015 11:50:23 +0000 /?p=432 A l’heure actuelle, dans l’Eclairage Public (EP), les élus sont confrontés à des technologies de plus en plus diverses.

Très souvent, la méconnaissance (partagée par beaucoup d’autres acteurs de la filière EP) du coût de fonctionnement du point lumineux est à l’origine de nombreux projets dispendieux.

Les projets qui sont proposés aux élus, évoquent très souvent des économies d’énergie (souvent tronquées) par rapport à l’existant, malheureusement les enjeux financiers sont souvent occultés.

Pour cette raison, il est nécessaire pour les élus d’imposer des variantes dans leurs Appels d’Offre, aux Bureaux d’Etudes qui les « conseillent ».

Vous trouverez une présentation que nous faisons régulièrement aux communes et qui sert d’élément de réflexion aux élus avant d’investir.

Investir en Eclairage Public

]]>
/sur-investir-dans-leclairage-public/feed/ 1